Les événements

Quelle place pour la biodiversité et les espèces ?

L’équipe du Programme Débat Public vous invite à participer au débat sur le thème de la biodiversité.

Mardi 8 novembre 2022 de 9h30 à 12h30 – Salle Colonel Lévêque – rez-de-chaussée de la mairie, place du Champ de Mars – 71400 Autun 

Les activités humaines participent à la transformation rapide de notre environnement qui se manifeste par des bouleversements climatiques et un déclin massif de la biodiversité[1]. Au-delà de la réduction de la surface des habitats écologiques, leur fragmentation[2] est l’une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. Les continuités écologiques permettent aux habitats d’être fonctionnels et donc de servir de sites de reproduction, d’alimentation, d’hivernage, de repos et d’espaces de circulation pour les espèces. Ainsi, ces continuités écologiques sont essentielles pour garantir aux espèces leurs déplacements et pour la préservation de la biodiversité. La région Bourgogne-Franche-Comté compte 20 068 espèces dont 1637 sont menacées et le territoire est occupé à 95% par les activités humaines[3]. Comment concilier fonctionnalités écologiques et activités humaines ? Quelle cohabitation entre activités humaines et le reste du vivant ?

 

1) État des lieux

Notion de continuités écologiques et fragmentation : définitions. Quel est l’état actuel de la biodiversité (espèces et habitats) ? Quelles sont les causes de l’érosion de la biodiversité et l’extinction des espèces ?

2) Quels enjeux et quels défis pour le territoire ?

Quels sont les enjeux sur le territoire ? Quelle place pour le vivant ? Quels champs d’actions sur le territoire ?

3) Quelles stratégies de préservation ?

Quelles stratégies mettre en place ? Quel plan d’actions sur le territoire ? À quelle échelle ? Quelles sont les cibles ? Les objectifs à atteindre ? Quels leviers mobilisables à l’échelle locale ? A plus grande échelle ? Quels freins ?

[1] OFB : La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

[2] OFB : La fragmentation des habitats est le processus par lequel un habitat est converti en plusieurs fragments plus petits, suite à un changement d’usage des terres (urbanisation, conversion en terres agricoles etc.) ou à la création d’infrastructures de transport. Ces îlots d’habitats se trouvent ainsi isolés, séparés : on parle de perte de connectivité.

[3] Source ARB BFC

Intervenant.e.s :

  • Liste des intervenant.e.s. à venir !

Inscription obligatoire sur ce lien https://rb.gy/smhv0a ou au 06 52 18 06 93

Vous souhaitez proposer ou trouver un covoiturage pour cet évènement ? Cliquez ici !

Ce débat s’inscrit dans le cadre du Grand Défi Écologique de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté. Le Programme Débat Public est porté par France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.