Espace de discussion

La forêt et le réchauffement climatique

Par LouannHennequin (Besançon) – Le 14/09/2022

Au vu des récents événements (sécheresse et incendies notamment) de cet été, j’ai souhaité me renseigner sur les projets en lien avec le réchauffement climatique et la forêt. J’étais également au courant qu’un débat allait être réalisé dans les prochains mois sur la question et j’aimerais savoir si une personne disposerait d’une liste de projets expérimentaux menés pour adapter la forêt au changement climatique ? Je connais le projet porté par l’ONF, il y en a t-il des semblables et en région BFC ?

Fil de discussion

PRO SILVA, AFORCE, des liens à visiter

Par pBlain – Le 24/01/2023

Les préconisations de gestion de l’association PRO SILVA (https://prosilva.fr/) avec qui FNE a souvent travaillé en région BFC contribuent à une meilleure résilience de la forêt … Par ailleurs, En 2008, a étét créé le réseau AFORCE pour accompagner les forestiers dans l’adaptation des forêts aux changements climatiques, tout en renforçant les capacités d’atténuation de celles-ci. Ce réseau veut associer la recherche, le développement, l’enseignement technique et supérieur, les opérateurs économiques et les décideurs publics. Le lien : https://www.reseau-aforce.fr/

Îlots d’avenir

Par Pierre Pécriaux – Le 21/02/2023

La Région BFC aide les communes forestières qui s’engagent dans des îlots d’avenir. Il s’agit de créer des espaces tests sur de petites parcelles en plantant des espèces allochtones, afin d’évaluer leurs capacités à survivre et évoluer dans notre région en contexte de changement climatique. Je ne connais pas les critères dans le détail, d’autant que le dispositif a évolué récemment. Cependant, l’idée reste de planter des espèces présentes en Europe par le passé, et qui ont disparue avec les dernières glaciations. Ce sont donc des espèces qui vont principalement venir d’Amérique du nord et d’Afrique du nord. L’objectif reste de planter des arbres destinés à être exploités commercialement. C’est un dispositif qui, je pense, ne fais pas consensus entre forestiers et naturalistes. Cependant, le temps de la forêt étant infiniment plus long que le temps du changement climatique, il est intéressant d’explorer plusieurs pistes à la fois.

Commenter la discussion

Pour déposer un commentaire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme, au nom d’une organisation, ou encore ajouter une pièce jointe à votre message, vous devez créer un compte ou vous connecter.