« Production de déchets : quels enjeux et alternatives concrètes ? » – Mardi 22 novembre 2022 à Cluny – Saône-et-Loire (71)
Chaque année, un français jettent en moyenne 568 kg de déchets. Ces derniers représentent une source de pollution importante impactant la biodiversité et les écosystèmes. La collecte et le traitement des déchets sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Le recyclage permet d’éviter 23 millions de tonnes de CO2. La réduction des déchets représente donc un enjeu clé en termes d’environnement. Adoptée en février 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire fixe un objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés (DMA) entre 2010 et 2030. Cette loi commence à traduire des objectifs opérationnels et sectoriels notamment pour le vrac, le réemploi, etc. (exemple : usage d’emballages ré-employables pour la restauration collective en 2023). En Bourgogne Franche-Comté, le plan régional de prévention et de gestion des déchets fixe les objectifs suivants : réduire la production des DMA de 15% entre 2010 et 2025 et de 20% entre 2010 et 2031. Depuis 2010, le Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagère (SIRTOM) de la Vallée de la Grosne (constitué de la communauté de communes du Clunisois et Saint Cyr Mère Boitier) est engagé dans un programme local de prévention des DMA fixant un objectif de réduction de 17% entre 2010 et 2026.
Comment ce territoire peut-il atteindre cet objectif en tenant compte de ses spécificités ?
Intervenants :
– Claire Mallard, Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
– Catherine Pegon, Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagère (SIRTOM) de la Vallée de la Grosne
– Valérie Daubard, Association Le Pont