La mobilisation sur les enjeux environnementaux peut-elle créer des liens ou des différences entre des groupes d’individus ou contribue-t-elle à les cantonner à leurs espaces, sujets et modes d’action ?
Dans le cadre d’un prochain débat sur le thème de l’appropriation et la mobilisation, nous faisons appel à vous !
Du 16 mars au 16 avril 2023, contribuez à la construction du débat.
Cet appel à contribution a pour objectif de rassembler des points de vue, des axes de construction, des questionnements liés au sujet.
Vos contributions seront proposées au groupe de travail lors de l’élaboration du contenu du débat.
Propriété ou … droit d’usage ?
Par Dominique Dubard – Le 16/03/2023De la notion de propriété stricte à la notion de bien public, il n’y a pas de statut intermédiaire, voire pire certains pensant pouvoir faire ce qu’il veulent avec ce qui n’appartient à personne. Il est naturel que tout ce qui est à usage strictement personnel puisse être une propriété (logement, meubles, …) Il pourrait être utile d’introduire ce qu’on pourrait appeler le droit d’usage. Par exemple pourquoi un terrain, il existe depuis la nuit des temps, devrait être privatiser au lieu de bénéficier d’un statut intermédiaire ? On n’aurait pas le droit de le polluer, etc. Accompagné d’une loi cadre des droits et devoirs, ce serait un droit d’usage (exclusif ou non, selon le contrat passé)