L’équipe du Programme Débat Public vous invite à participer à une soirée ciné/débat sur le thème de la mobilité urbaine et rurale.
Jeudi 22 juin 2023 de 19h à 22h – Salle polyvalente « Clos du Roi », porte Marie de Bourgogne à Beaune (21).
L’étalement des villes et la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun dans ces territoires ont favorisé l’usage de la voiture individuelle. La moitié des émissions de gaz à effet de serre, provenant du transport routier, est imputable à la voiture[1] et les ménages y consacrent 15 % de leur budget[2].
Se déplacer en voiture n’est donc plus soutenable tant pour le climat, la qualité de l’air que le pouvoir d’achat des habitants des zones périphériques et rurales.
Face à ces défis, il s’agit de repenser la mobilité qui est au cœur des politiques publiques : comment développer une mobilité sobre et partagée en milieux urbains et ruraux ?
[1] En 2021.
Source site internet Ministère de la Transition écologique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/38-emissions-de-co2-du-transport?fbclid=IwAR0ygJzSZ6UhgC0qdPZ58q51WgfKgdHRTAGGkc1pF0XSH_-kZKF-UIVzD4U
[2] En 2021.
Source site internet Ministère de la Transition écologique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-du-transport-edition-2021
Soirée ciné/débat :
- Projection du film documentaire « Virage vers le futur : mobilités rurales : alternatives à la voiture individuelle« par le cinéma itinérant à vélo Cinécyclo.
La séance de cinéma sera intégralement alimentée par l’énergie fournie par un.e cycliste.
- Débat : « Mobilité urbaine et rurale : quelles perspectives d’action dans nos villes ? »
Inscription obligatoire sur ce lien ou au 06 52 18 06 93
Vous souhaitez proposer ou trouver un covoiturage pour cet évènement ? Cliquez ici !
Le Programme Débat Public est porté par France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.