Comptes-rendus et publications

Artificialisation des sols : Comment concilier aménagement du territoire, conservation des terres agricoles et sauvegarde de la biodiversité ?

Un sol c’est un élément vivant et riche en biodiversité. Il nous nourrit à travers l’agriculture. Il nous protège en absorbant l’eau, limitant les inondations et augmentant la résilience en cas de sécheresse. Il rend de nombreux services écosystémiques. L’artificialisation, c’est un changement complet et souvent irréversible de l’usage d’un sol et la perte de tout ou partie de ses qualités.
Aujourd’hui, les sols sont disputés, entre développement urbain, infrastructures, agriculture, forêts, zones naturelles, etc. Des conflits d’usage émergent fréquemment entre les activités qui nécessitent de l’espace. La transformation de nombreux PLU (plan locaux d’urbanismes) en PLUi (PLU à l’échelle intercommunal) renforce les enjeux de territoires.
Comment concilier aménagement du territoire, conservation des terres agricoles et sauvegarde de la biodiversité ? C’est pour répondre à cette question que ce débat public a été organisé le 20 novembre 2019 à Chalon-Sur-Saône.

 

Intervenant.e.s :
– Christophe Fradier, directeur, Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne ;
– Emmanuelle Limare, paysagiste-conseil, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 71 ;
– Christophe Guillon, conseiller en aménagement rural, Chambre d’Agriculture 71 ;
– Luc Jeannin, vice-président, Chambre d’Agriculture 71 ;
– Marc Grozellier, Confédération Paysanne ;
– François Lotteau, Les Ami.e.s de la Conf ;
– Thierry Grosjean, président, Capen 71.