Espace de discussion

APPEL À CONTRIBUTION : Alimentation

Par Marine Luczak – Le 18/04/2023

Alimentation : l’impact de notre assiette et de nos pratiques d’achat.

Dans le cadre d’un prochain débat sur le thème de l’alimentation, nous faisons appel à vous !

Du 18 avril au 18 mai 2023, contribuez à la construction du débat.

Cet appel à contribution a pour objectif de rassembler des points de vue, des axes de construction, des questionnements liés au sujet.
Vos contributions seront proposées au groupe de travail lors de l’élaboration du contenu du débat.

Fil de discussion

Nos choix alimentaires impactent notre santé et notre environnement

Par SANDY – Le 24/04/2023

Je cherche à comprendre pourquoi des produits reconnus nocifs par les autorités sanitaires tels que les nitrites et bien d’autres édulcorants sont toujours utilisés dans la production alimentaire. Constat : le consommateur continue d’acheter ces produits malgré les risques avérés. Selon moi, les entreprises agro-alimentaires savent faire autrement, savent produire des produits sains. Il est là question de coût et de quantité n’est ce pas? La terre a t’elle les ressources pour nourrir l’ensemble des êtres humains sainement? Est ce que le respect du vivant est compatible avec le business? Qui sont les têtes pensantes les plus raisonnables? Les ingénieurs de l’agro-alimentaire ? les producteurs de fruits et légumes biologiques? Les paysans travaillant en biodynamie?

Le CESER BFC a produit un travail intéressant en 2020

Par pBlain – Le 24/04/2023

Un retour sur ces analyses avec le recul du temps peut être un exercice intéressant … Il est certain qu’interne la commission économie assure un suivi de cet avis . Le document est téléchargeable ici : https://www.ceser.bourgognefranchecomte.fr/fr/accompagner-la-transition-vers-une-alimentation-locale-bio-et-durable-en-restauration-collective-0 Bonne lecture !

Télécharger le document joint

Alimentation et santé

Par Delphine Renevier – Le 28/04/2023

Les statistiques sur l’obésité des jeunes sont alarmantes. Il faut éduquer aux goûts et à la cuisine dès le plus jeune âge. Il est important de faire comprendre les modes de production, les avantages des produits bruts, bio et locaux. Les cantines doivent être exemplaires et s’approvisionner avec plus de produits bio et locaux. Les industriels doivent être soumis à l’affichage systématique des nutriscores et éco scores.

Question d’éducation

Par CDAFAL 70 – Le 29/04/2023

Les consommateurs sont sous la pression constante des messages publicitaires qui les pousse vers les achats de ceux qui font les campagnes: l’industrie agro-alimentaire. Comment s’étonner que les caddies des consommateurs sont remplis de produits transformés qui n’ont plus qu’un lointain rapport avec la plante ou l’animal issu de de la ferme. Pourtant, il existe un marché parallèle en circuit court d’aliments naturels qui a connu un essort et a tendance à stagner dans sa niche « écolo-bobo-classes sociales cultivées ». Pour que les choses changent, il faut informer davantage le grand public sur la réelle qualité nutritionnelle des aliments (ce que ne fait fait absolument pas le nutriscore) et contrer le matraquage commercial quotidien. Question de volonté politique …

Commenter la discussion

Pour déposer un commentaire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme, au nom d’une organisation, ou encore ajouter une pièce jointe à votre message, vous devez créer un compte ou vous connecter.