Espace de discussion

APPEL À CONTRIBUTION : Mobilité

Par Marine Luczak – Le 15/03/2023

Mobilité : comment développer une mobilité sobre et partagée en milieux urbains et ruraux ?

Dans le cadre d’un prochain débat sur le thème de la mobilité, nous faisons appel à vous !

Du 16 mars au 16 avril 2023, contribuez à la construction du débat.

Cet appel à contribution a pour objectif de rassembler des points de vue, des axes de construction, des questionnements liés au sujet de la mobilité.
Vos contributions seront proposées au groupe de travail lors de l’élaboration du contenu du débat.

 

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Développer les transports urbains et interurbains

Par Bertrand 39 – Le 27/03/2023

Pour rendre attractifs les transports urbains, il faudrait les développer au delà des villes phares (sur l’EPCI voire au delà), avec des bus de ville lisibles et attractifs (pas des cars de transports scolaires), des fréquences régulières et adaptées, des bus nocturnes pour les gens qui travaillent ou ceux qui souhaitent sortir diner ou au cinéma par exemple. Prenons le modèle de la Suisse voisine. Lorsque j’y vais, j’utilise principalement les transports en communs (trains et bus), tout est organisé et facile d’utilisation. Chez nous, dans le Jura, je n’ai jamais pris le bus (il n’y en a pas dans mon village à 1 km de la préfecture du Jura). Si je dois prendre le train pour Paris depuis Dole, je m’y rend en voiture, j’ai passé l’âge de prendre le car scolaire type TER proposé actuellement.

A quand une réponse des collectivités ?

Par Valérie Bicherel – Le 04/04/2023

J’habite dans un hameau à 5 km de la nationale 1083 où se trouve des arrêts de bus. J’ai été choquée de constater qu’il ne m’était pas possible d’échapper à la voiture pour pouvoir faire mes trajets quotidiens jusqu’à mon travail à Lons. Il n’y a aucun équipement pour laisser sa voiture ou son vélo aux arrêts de bus ! La seule solution que j’ai trouvé c’est de prendre le bus à Beaufort (à 10 minutes de chez moi alors que le trajet jusqu’à Lons fait 25 minutes…) mais seulement le mercredi car c’est le seul jour où les horaires collaient. Il y a bien un bus scolaire qui passe dans mon hameau mais il ne va que jusqu’à Beaufort. Et ses horaires ne convenaient pas pour faire une correspondance. Je ne parle même pas de la gare de Cousance : impossible d’assurer les migrations pendulaires depuis le Sud Revermont avec seulement 3 trajets par jour pour aller à Lons-le-Saunier (je ne compte pas les trajets de 45 minutes qui forcent à repasser par Saint-Amour) !!!! Et ce alors que des files ininterrompues de voitures vont à Lons tous les jours de 7h30 à 9h !!! Une honte ! Il y a vraiment plusieurs axes à développer : – pourquoi pas des navettes à la demande comme dans la Loire ? Au moins pour emmener les habitant.e.s aux arrêts de bus de la 1083 ; – développer les pistes cyclables le long de la 1083 ; – proposer une aide substantielle de la part du Département ou de la Région pour l’achat d’un VAE ; – assurer les migrations pendulaires depuis les gares de Cousance et Saint-Amour en direction de Lons-le-Saunier ; – améliorer la circulation des bus : les arrêts ne servent pour l’instant qu’aux cœurs de village et le dernier bus au départ de Lons est à 18h25 (!!). C’est insuffisant ! – améliorer les infrastructures autour des arrêts de bus : il n’existe aucun passage piéton permettant de passer d’un arrêt à celui d’en face : or beaucoup d’enfants y viennent à pied depuis le village. Le Jura bressan est très souvent dans le brouillard, augmentant la dangerosité des abords de la route. Ce ne sont pas aux individus d’assumer la responsabilité de la transition face à ce manque de réponse collective ! Ce n’est pas que nous ne voulons pas prendre les transports en commun pour nous déplacer, c’est plutôt que l’offre est inexistante !

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