Espace de discussion

Droit des piétons et accessibilité

Par YK Association Trottoirs Libres ! (Besançon) – Le 16/03/2023

L’association Trottoirs Libres se bat pour que les piétons puissent circuler librement et en sécurité sur leurs espaces dédiés.
Les trottoirs doivent impérativement:
– être accessibles et libres de tout obstacles (loi de 2005 sur l’accessibilité)
– ne peuvent être des voies cyclables (solution illégale souvent utilisée pour se « débarrasser » des revendications cyclistes mais qui est génératrice de risques et de conflit d’usage
– Ne peuvent servir de stationnement ou d’arrêts ponctuels (art R417-11 du code de la route). Or, dans notre ville, une tolérance institutionnalisée de 15 min d’arrêt contrevient à la loi et , de fait, met en danger les piétons les plus vulnérables : enfants, parents avec enfants et/ou poussettes, personnes âgées et personnes en situation de handicap en les obligeant de contourner ces véhicules obstacles par la chaussée.
– L’obligation morale et légale de protéger les citoyens les plus vulnérables devrait inciter nos élus à se battre pour sanctuariser les trottoirs car toute la population est piétonne à un moment ou un autre, chaque jours.
– La marche (dans laquelle l’on compte tous les usagers des transports en commun) est le premier mode actif en ville, et les trottoirs, surchargés par toutes les activités et objets non roulants, mobilier urbain, terrasses, étals, mats, poteaux, poubelles doivent être mieux organisés, mieux respectés dans l’intérêt général et pour la sécurité de toutes et tous.
– il faut paralèlement créer aussi plus de bandes et pistes cyclables sécurisées, sur la chaussée
-> Soyons mobilisés, ensemble, afin que nos enfants comme nos ainés puissent retrouver, à Besançon comme ailleurs, une vie sociale active dans un espace public apaisé
Nous sommes tous piétons

Fil de discussion

Aucun commentaire déposé. Soyez le premier à réagir à cette discussion.

Commenter la discussion

Pour déposer un commentaire en ligne, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme, au nom d’une organisation, ou encore ajouter une pièce jointe à votre message, vous devez créer un compte ou vous connecter.