Pour les transports journaliers, les gares sont en centre ville alors que beaucoup d’emplois sont dans les zones industrielles. Les lignes passent devant les entreprise mais il n’y a pas d’arrêts des TER.
Le coût de l’immobilier a obligé nombre de personnes à habiter loin de leur lieu de travail, les communes alentours des zones industrielles pourraient faire un effort de logements sociaux avec pour effet de diminuer fortement les trajets domicile-travail.
Pour un Tram-train limousin
Par Michel Teissier – Le 27/03/2023Les gares sont en centre ville alors que beaucoup d’emplois sont dans les zones industrielles. Vous avez raison de souligner cette réalité : elle est chez nous à l’origine de 35% des consommations d’énergie dont 90% sont dus aux multiples trajets quotidiens en voiture. Pour changer les habitudes, l’association BSP-Tram-train Limousin se bat pour la mise en service d’un tram-train sur l’étoile ferroviaire qui existe autour de Limoges, au profit d’un bassin de vie de plus de 400000 habitants. https://www.tramtrain-limousin.fr/actualites/